Qu’est-ce que la sophrologie?
La respiration est utilisée en sophrologie pour détendre le corps et l’esprit, mais aussi pour « diffuser » ou « ancrer » des sensations positives. La personne qui pratique la sophrologie est amenée par différents exercices à prendre conscience de son corps, suivre sa respiration, activer puis relâcher son corps, observer ses sensations et ses perceptions, se connecter à ses valeurs. Les techniques se vivent dans l’ici et le maintenant, en accueillant toute sensation, sans jugement. Certaines techniques font appel au passé ou au futur, mais toujours de manière positive, afin de renforcer les ressources de la personne. Les exercices se pratiquent debout ou assis, généralement les yeux fermés. La personne reste néanmoins éveillée et maître de tout ce qui se passe. Les techniques sont faites pour que la personne puisse par la suite les faire elle-même, dans son quotidien. Ainsi, la plupart des techniques ne durent pas plus de 10 minutes.

Une approche douce, mais efficace, pour s’épanouir
Cette approche phénoménologique va de pair avec le développement d’une certaine bienveillance, envers nous-même en premier lieu, et envers les autres également. En effet, lorsque nous cessons de juger et d’évaluer, nous pouvons avoir une écoute et une compréhension profonde qui nous permettent par la suite d’agir positivement et en conscience, tant pour nous-même que pour les autres.
Un autre atout majeur de la sophrologie est qu’elle est orientée vers le renforcement du positif. Ainsi, à chaque fois que nous faisons de la sophrologie, nous nous intéressons à ce qui nous fait du bien et nous nourrit. C’est un véritable choix de tourner notre regard vers ce qui fonctionne bien et amène de la sécurité, de la joie, de la confiance, etc. Cela ne veut pas dire que la sophrologie nie le négatif, qui existe et dont nous avons généralement naturellement conscience. Elle s’attache plutôt à faire changer notre perspective afin que nous puissions utiliser notre énergie pour les choses qui nous rendent heureux et épanouis. Le positif nous nourrit et augmente notre énergie, tandis que le négatif nous affaiblit et use notre énergie. Vous avez sûrement déjà observé qu’il est bien plus facile d’accomplir ce qui nous tient à coeur lorsque nous sommes heureux, confiants et positifs que lorsque nous broyons du noir et nous sentons faibles, découragés et incapables.
La pratique de la sophrologie
Chaque technique utilisée en sophrologie est composée au minimum de quatre phases principales :
- La sophronisation de base : permet de se centrer sur le corps, de favoriser la détente et d’abaisser le niveau de conscience. Comme un « mini-endormissement », mais c’est seulement le brouhaha de notre esprit qui s’endort, pour faire de la place à notre ressenti et nous permettre de nous recentrer.
- La phase d’activation : dans un état de conscience plus détendu et paradoxalement plus attentif, le travail sophronique peut s’effectuer. De manière générale, il s’agit de nous nourrir de choses positives ou de renforcer des capacités que nous possédons mais que nous ne mobilisons pas à leur plein potentiel.
- La pause de totalisation : permet, après l’activation, d’accueillir et d’intégrer dans notre corps et dans notre esprit des nouvelles sensations et/ou perceptions. C’est un temps réellement pour soi-même.
- La désophronisation : permet de retrouver notre tonus habituel et de reprendre le cours notre journée. C’est comme un « mini-réveil », avec quelque chose de nouveau que nous avons découvert et que nous emmenons avec soi.
L’image que j’aime donner est celle d’imaginer qu’avec la sophrologie, nous allons puiser dans les richesses qui se trouvent « au fond » de nous-même. Comme nous irions chercher dans un puits une eau pure et précieuse pour nous abreuver. Pour aller chercher cette eau aux propriétés extraordinaires, il faut d’abord descendre au fond du puits, là où elle se trouve (sophronisation). Ensuite, il faut extraire l’eau dont nous avons besoin et qui se trouve là, cachée mais disponible (phase d’activation). Il faut ensuite mettre cette eau dans un contenant, pour la « capturer » afin de pouvoir l’emporter avec nous (pause de totalisation). Il ne reste plus alors qu’à faire remonter cette eau, qui sera dès lors disponible en tout temps, à la « surface » (désophronisation).
Plus nous descendons souvent dans le puits, et plus nous aurons à notre disposition une eau riche et pure.
Pour aller plus loin…
Pour plus d’informations sur la sophrologie, je vous invite à visiter le site de l’académie internationale de sophrologie caycédienne: SOFROCAY
Et si la pratique de la sophrologie vous tente, n’hésitez pas à me contacter pour une prise de rendez-vous au centre Eveil à Soi, à Boudry.